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Le Blog

Image d'illustration de l'article : Les bases juridiques indispensables au copywriting & ghostwriting : droit d'auteur et propriété intellectuelle

Le métier de copywriter, en partie hérité de celui de rédacteur publicitaire, ne se limite pas à la maîtrise de la langue, à la créativité et au sens du business. Avoir des bases juridiques solides (ou "maîtriser le légal") est absolument indispensable pour exercer ce métier sans risques. Dans ce, nous parcourons une connaissance juridique que tout copywriter doit impérativement maîtriser, ou pour lesquelles il doit faire appel à un(e) juriste...le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

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Image d'illustration de l'article : RGPD : Faut-il exercer ses droits auprès d'un responsable de traitement avant de saisir la CNIL ? - RGPD : Faut-il exercer ses droits auprès d'un responsable de traitement avant de saisir la CNIL ?

Lorsque vous constatez une faille dans la protection de vos données personnelles - par exemple en recevant un email commercial indiquant que "vous recevez ce courriel car vous êtes client(e) de" tel magasin, sans avoir jamais consenti à l'utilisation de votre adresse email en ce sens - vous êtes naturellement tenté(e) de saisir directement la CNIL. Faut-il le faire dès le constat d'une violation du RGPD ?

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Image d'illustration de l'article : L'importance des mentions légales sur votre site internet

La création d'un site internet est une étape presque incontournable pour toute entreprise, association voire personne physique souhaitant établir une présence en ligne. Au-delà du design et du contenu, un élément crucial est souvent négligé : les mentions légales. Dans ce billet, nous explorons pourquoi les mentions légales sont si importantes pour votre site web.

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Image d'illustration de l'article : Google, bouton

En décembre 2021, la CNIL a jeté un éclairage intense sur les pratiques de collecte de données de Google. Après une injonction ciblant spécifiquement les mécanismes de consentement sur les plateformes "google.fr" et "youtube.com", Google a été contraint d'apporter de nouvelles modifications pour se conformer aux exigences du RGPD. Mais au-delà de cette mise en conformité que vient reconnaître la décision de clôture de la CNIL cet été 2023, cette affaire soulève des questions cruciales sur l'éthique des géants du numérique et la nécessité d'un contrôle robuste de la part des régulateurs.

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Image d'illustration de l'article : E-invocing : report de la mise en œuvre de la facturation électronique

La facturation électronique est sur le point de devenir la norme pour toutes les entreprises. Au-delà de la simple dématérialisation, la facturation électronique, dont les modalités ne sont pas toutes encore connues, va révolutionner le quotidien des entreprises. Cette transition vers le numérique, bien que bénéfique à bien des égards, soulève également un certain nombre de questions et de défis. La préparation de cette réforme, dont le premier volet devait entrer en vigueur en juillet 2024, est un maillon essentiel de sa réussite.

Il est notoire que les entreprises, comme la plateforme gouvernementale (PPF) censée permettre cette transition, ne sont pas prêtes. C'est la raison du report de la réforme, dont le calendrier sera précisé ultérieurement...mais ce n'est pas une raison pour ne pas anticiper son entrée en vigueur !

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